dimanche 24 août 2008

JEAN BARILLON 1913 - 1996


Jean BARILLON Artiste peintre rhétais méconnu.
Peintre né dans l'Ile de Ré à La Flotte en Ré en 1913 .
Artiste de grand talent, amoureux de la lumière, il a peint de multiples paysages ou sites pittoresques de sa région natale avec harmonie et délicatessse dans des tons aux douceurs pastels.
De très nombreuses huiles sur toile ou aquarelles ont été dispersées après son décès auprès de particuliers, antiquaires ou collectionneurs privés.

Très peu d'oeuvres ont figuré dans des ventes publiques à ce jour.
Jean Barillon était avant tout un militaire de carrière. Général dans l'armée de l'air, il a peint de nombreux lieux au gré de ses affectations et voyages (Maroc - Bali - Singapour) mais surtout des paysages charentais (Brouage- Fouras- Aix - La Rochelle - Ile de Ré)
Elevé au grade de grand officier de la Légion d'honneur en 1967. Jean Barillon, sociétaire de artistes français expose au Salon d'automne et dans des villes traversées au cours de sa carrière (Honfleur - Rochefort).


Son talent est chaque fois recompensé par des premiers prix et des médailles comme celle décernée par l'institut académique de Paris en 1987. Dans les dernieres années de sa vie, il se réfugie à CESSON en Seine et Marne où il continuera de peindre dans son atelier aménagé dans sa demeure. Il y décède en 1996 et son corps repose dans le cimetière de cette ville.
Méconnu, presque inconnu du grand public nous vous présentons quelques unes de ses oeuvres qui figurent dans des collections particulières.

AQUARELLES :La Rochelle - Le Port - Les Quais - Eglise de Breuillet (17)


Paysages du Maroc (Hst)



Aucun commentaire: